Surnommé « Le Pays des Portes de Bretagne », le Pays de Vitré profite de son exceptionnelle localisation géographique, car il est à mi-chemin entre Rennes et Laval.
Ses 62 communes sont distribuées par les 7 cantons suivants :
Le Pays de Vitré est dynamique et s’engage auprès de ses habitants. Une charte a même été rédigée, laquelle défend quatre principes :
Ce Pays a été occupé dès le Néolithique. Le menhir de la Pierre Blanche, dans la commune de Pocé-les-Bois est la preuve. Pendant la période gallo-romaine, la voie romaine qui rejoignait Rennes au Mans passait par Vitré.
La véritable métamorphose, se passe au cours du Moyen-Age, dû à la fusion des villages au tour de l’agglomération de Vitré. Au XIIème siècle, l’ancien château s’agrandit et des remparts entourent le bourg. À partir du XVème siècle, des maisons et des hôtels particuliers sont construits à l’intérieur de la forteresse. Les commerçants et les artisans s’y installent et prospèrent.
Après des siècles de richesse et de notoriété, au XVIIème siècle les nobles commencent à déserter pour rejoindre Versailles. Vitré va connaître un certain déclin.
Pendant la Révolution Française le pays de Vitré est pris d’assaut par une bande de paysans et reste endormie de longues décennies jusqu’à l’arrivée de la gare, en 1855.
La Belle Époque redonne de l’allure au Pays de Vitré, lequel a aussi son monument aux soldats morts pendant la Première et la Seconde Guerres Mondiales.
De nos jours, le Pays de Vitré reste attaché à ses terres agricoles, mais a vu aussi des industries s’y installer, notamment, agro-alimentaire, textile, de chaussures et encore de la chimie. Grâce à ce dynamisme économique le Pays de Vitré peut être fier d’avoir un taux de chômage inférieur à celui du reste de la France.
Le Pays de Vitré a un riche patrimoine et organise régulièrement des évènements culturels dans ces communes.
Le Château de Vitré est le protagoniste, mais le Pays abrite deux autres. Le Château des Rochers-Sévigné qui était l’ancienne résidence bretonne de Madame de Sévigné et le Château-Marie qui appartenait à la Princesse de Tarente, amie de Madame de Sévigné.
Le Pays de Vitré compte aussi des hôtels particuliers. Quant aux monuments religieux, ils sont nombreux et vous aurez le choix entre églises, chapelles et monastères.
Le Pays de Vitré est fier de ses spécialités gastronomiques, à déguster sans modération. Les marchés des différentes communes vous accueillent, à tour de rôle, où vous rencontrerez les commerçants et les artisans locaux.
Pour les randonnées ou les balades à pied ou en vélo, le Pays de Vitré offre également des parcs, des jardins, des étangs, des plans d’eau et des bois. Le Parc du Bois Cornillé, le Pré des Lavandières et les Tertres Noirs sont quelques exemples.
Les amateurs du golf trouveront leur bonheur dans les 18 trous face au château de Vitré. Les tout-petits ont des parcours d’orientation dans le parc ou des parcours pour découvrir le Pays de Vitré, proposés dans 8 communes. La chasse aux trésors peut commencer !