Le territoire du Pays de Saint-Malo est vaste et bénéficie d’une situation géographique privilégiée.
Le Pays de Saint-Malo intègre 73 communes, lesquelles sont regroupées dans les 4 communautés de communes suivantes :
Situé dans le nord de la Bretagne et baigné par les eaux de La Manche et de la Baie du Mont Saint-Michel ce territoire est riche en art, culture, histoire et patrimoine ce que font de lui un Pays unique.
Ses cathédrales, ses châteaux, ses musées, ses galeries d’art, ses plages, ses terres et aussi ses commerçants et ses artisans locaux, racontent des histoires et maintiennent vives les traces d’un riche passé, tout en respectant la tradition, sans oublier le temps présent et l’avenir.
La Côte d'Émeraude doit son nom à Eugène Herpin, avocat et historien local qui a été conquis par la couleur des eaux qui entourent la côte faisant d’elle un endroit sublime et pittoresque. C’est un bonheur découvrir ce coin de la Bretagne et visiter des sites exceptionnels et incontournables.
La Côte d’Émeraude regroupe 9 communes et Dinard en fait partie. Cette ville, à l’allure internationale, accueille le Festival du Film Britannique et fascine aussi grâce à ses magnifiques villas Belle Époque. La station balnéaire est prisée par les habitants de l’autre côté de La Manche.
Des plages sublimes vous y trouvez également à Beaussais-sur-Mer, Lancieux, Saint Briac et Saint-Lunaire. De l’autre côté, Pleurtuit, berceau des fameux craquelins (spécialité locale cuite dans les fours du Bourgneuf) est une ville de marins qui a connu une considérable croissance démographique depuis le XXIème siècle.
Plus d'informations sur la Collectivité
Saint-Malo Agglomération compte 18 communes et son siège se trouve à Cancale, destination incontournable pour la dégustation des huitres. On y trouve aussi Saint-Malo, la ville corsaire qui a été habitée par des pirates protégés par le roi. Cette ville abrite le port le plus important de la Bretagne nord et d’ici est parti Jacques Cartier, en 1534, vers le Canada. Saint-Malo est également réputée par ses impressionnantes grandes marées.
Entre Saint-Malo et Cancale se situe Saint-Coulomb, réputée pour ses magnifiques plages ainsi que la superbe vue depuis la chapelle de Sainte-Anne. Vous pouvez vous y rendre également à Saint-Suliac, un des plus beaux villages de France. Ses petites rues étroites dégagent du charme et de l’authenticité. En allant vers les terres vous découvrirez des communes charmantes et en pleine croissance grâce au commerce, à l’artisanat et à l’industrie.
Plus d'informations sur la Collectivité
Le Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel compte 19 communes et son territoire s’étend jusqu’à un des sites le plus visité au monde : Le Mont Saint-Michel. Dol de Bretagne, ville médiévale et historique, est un lieu incontournable et la cathédral Saint Samson mérite une visite. Du haut du Mont-Dol la vue est à couper de souffle.
À Le Vivier-sur-Mer vous pouvez déguster des moules et à Cherrueix une belle plage vous attend. Roz-sur-Couesnon sera la dernière commune de la Baie qui vous traverserez avant d’arriver au Mont Saint-Michel
En allant vers les terres, vous serez surpris par la beauté des bourgs de la campagne qui vivent, essentiellement, des cultures céréalières, de l’élevage et de la production laitière.
Plus d'informations sur la Collectivité
La Bretagne Romantique détient le plus grand nombre de communes, elle y compte 25. Son patrimoine est riche et varié. Un des sites les plus emblématiques est celui des 11 écluses, à Hédé-Bazouges. Cet endroit magique est idéal pour une balade en vélo ou à pied, en famille ou entre amis.
Combourg cache aussi des trésors. Le château de cette commune a vu grandir l’écrivain François-René Chateaubriand. Une surprise vous attend tout en haut d’une des tours.
Un autre château qui en vaut une visite est celui de Montmuran qui se situe dans la commune des Iffs. Il date du XIIème siècle et sa forteresse est imposante.
Si vous préférez vous perdre dans la nature, la Forêt du Mesnil, dans la commune de Tressé, vous attend. Ce domaine de près de 600 hectares a appartenu au corsaire malouin Robert Surcouf qui s’y rendait pour chasser. Ce lieu enchanté a même le droit à sa légende, selon laquelle on raconte qu’une vache qui appartenait à une fée avait causé des dégâts dans le pré voisin. Pour se faire pardonner, la fée donnera une miche de pain à son propriétaire. Celle-ci ne devait jamais ni durcir ni diminuer à condition qu’il garde bien son secret. Un jour, le père de la famille dévoile sa rencontre avec la fée et la miche de pain se transforme en pierre.