Le Pays de Rennes est centré autour de la ville qui porte le même nom et il est constitué par 76 communes, lesquelles sont distribués par 4 communautés de communes :
Le Pays de Rennes est reconnu pour son dynamisme et il détient une des plus fortes croissances de la France. Le territoire a vu son nombre d’habitants augmenter considérablement depuis 30 ans et cette tendance ne risque pas de changer.
Les successifs maires des communes ont su mettre en valeur les atouts du territoire et certains enjeux sont toujours d’actualité. À savoir :
Le Pays de Rennes protège ses espaces naturels et crée des conditions de soutenabilité agricole. Il faut savoir que l’agriculture occupe une place importante dans le territoire, surtout grâce à la production laitière. Rennes a même le label de « Ville Archipel », car elle est entourée de nature et de terrains agricoles.
Le Pays de Rennes abrite plusieurs espaces qui invitent aux balades en pleine nature. Parmi eux, vous trouverez cinq bois :
Le Pays de Rennes est favorable à la mixité sociale et les communes veillent à que l’intégration de la population se fasse naturellement. Des quartiers mixtes existent dans toutes les communes et près de la moitié de la population habite dans les mêmes. Les résultats sont visibles, car le taux de pauvreté du territoire est inférieur à celui du reste de la France.
Le Pays de Rennes a connu une véritable révolution aux niveaux des transports. Toutes les communes sont desservies par un réseau de bus et la ville de Rennes possède même des lignes de métro. Cette ville a aussi été la première à développer les bornes à vélo, 10 ans avant la capitale française.
À ces moyens de locomotion s’ajoute l’aéroport Rennes Bretagne qui propose des vols quotidiens vers les villes françaises, ainsi que pour certaines villes européennes.
Le Pays de Rennes est fier de ses espaces naturels et leur protection c’est une priorité. Chaque commune a un parc, un jardin ou un bois. Les habitants du territoire vivent dans le vert et le Pays propose plusieurs randonnées à pied ou des circuits en vélo. À faire en famille ou avec des amis. L’eau est aussi un élément très présent dans le Pays de Rennes, grâce à la Vilaine et aux différents étangs du territoire.
Le Pays de Rennes est reconnu par ses constructions écologiques et durables. La préservation de la nature est respectée. Chaque commune utilisent des matériaux locaux et avec un faible impact dans l’environnement. Mordelles, qui intègre Rennes Métropole, a été la première ville française à avoir un logement collectif HQE (Haute Qualité Environnementale).
Le Pays de Rennes est réputé pour son dynamisme économique et il met en place des politiques pour protéger les commerçantes et les artisans locaux. En outre, plusieurs industries s’y sont installées, surtout dans l’agroalimentaire. Le territoire vit dans le XXIème siècle et le monde digital l’a vite compris. Le numérique est un secteur d’excellence dans le Pays de Rennes. La Cité Internationale est un autre exemple de la dynamique du territoire. Le Pays de Rennes accueille des étudiants et des chercheurs du monde entier.
Rennes investit activement dans le patrimoine cultuel pour proumovoir et dynamiser le tourisme. Les Champs Libres (l’Espace de Sciences de Rennes) attirent des milliers de visiteurs chaque année. La ville possède aussi un centre de congrès au couvent des Jacobins. Néanmoins, la capitale de la Bretagne n’est pas la seule à avoir des attractions touristiques. Le Pays de Rennes est riche en monuments historiques, musées et circuits culturels. Et chaque commune a son mot à dire.