Le Pays de Redon et Sud Vilaine a la particularité d’intégrer 43 communes qui se situent en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et en Loire-Atlantique. Cet aspect contribue à la diversité et à la richesse culturelle du Pays.
Les communes sont distribuées par les 6 cantons suivants :
Le Pays de Redon et Sud Vilaine était déjà occupé depuis le Néolithique et il s’est avéré particulièrement important pendant la période gallo-romaine, car ses habitants ont fondé le Condate Riedonum qui est devenu l’actuelle Rennes.
Au Moyen Age, le Pays de Redon et Sud Vilaine devient un réputé centre pour le commerce grâce à la proximité de l’eau. La Vilaine va aider le Pays à se développer. Et cette prospérité dure pendant des siècles.
Des ordres religieux s’y installent et plusieurs couvents et églises sont construits. Jusqu’à la Révolution Française on, comptait encore 3 ordres dans le Pays de Redon.
Le port de Redon se modernise et accueille des navires venus de partout. L’eau a toujours été présente dans la vie des habitants du territoire. Au XIème siècle, la liaison Rance-Vilaine est assurée par Redon. C’est cette ville qui unit La Manche à l’Océan Atlantique.
Lors de la Première Guerre Mondiale 7 000 soldats américains arrivent dans trois des communes du Pays de Redon et Sud Vilaine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Américains sont revenus pour libérer la population de l’occupation allemande.
Jusqu’aux années 80, le Pays de Redon et Sud Vilaine connaît une dynamique activité industrielle grâce, surtout à la mécanique et au textile. De nos jours, d’autres industries assurent l’économie locale : la cosmétique végétale, l’électronique et les équipements automobiles.
Le Pays de Redon et Sud Vilaine offre une variété d’activités à ceux qui leur rendent visite. L’eau est l’élément phare et certaines communes sont équipées de piscines et de ports de plaisance. À vous de choisir entre la détente ou une balade en bateaux. Ou les deux ! Les rivières du territoire sont très propices à la pêche et les amateurs ne seront pas déçus. Il y a même des championnats organisés sur la Vilaine. Pour le plaisir des grands et des petits.
Pour ceux qui préfèrent les randonnées, le Pays de Redon et Sud Vilaine propose une grande variété de circuits, sentiers et boucles à faire à pied, à cheval ou à vélo. Vous auriez l’embarras du choix !
Les familles trouveront, elles aussi, leur bonheur, car le territoire offre des activités à l’intérieur et à l’extérieur. La Maison Mégalithiques et Landes, à Saint-Just plaira à tous. Certaines communes organisent aussi des chasses aux trésors. Que l’aventure commence!
Les parcs à thèmes et les jardins sont nombreux et chaque commune prend soin de son espace vert. Le Parc Préhistoire de Bretagne, la Ferme du Monde, le Parc Animalier et Botanique, le Bois de Bahurel, le Tropical Parc, le Jardin de Pirouette sont quelques exemples de ce qui vous attend. Parmi les sites naturels vous trouverez l’Île aux Pies, la Vallée du Don, le Jardin Botanique Yves Rocher et la Vallée Boisée de Corbinières.
Le patrimoine culturel du Pays de Redon et Sud Vilaine est également très riche et l’art y trouve sa place. L’artisanat est mis en honneur. Vous pouvez le constater en visitant le Patiau (Centre d’Art et d’Histoire Céramique), la maison Yves Rocher, le Musée des Traditions Locales ou la Maison du Canal.
Le Pays de Redon et Sud Vilaine est vaste et diversifié. Chaque commune vous offre des particularités. La liste des sites et monuments historiques est vaste. Des moulins, des châteaux, des manoirs, des chapelles, des églises et même une abbaye vous sont prêts à vous accueillir.