Souvent surnommé « Le Pays Pourpre », à cause du grès et des schistes violets utilisées dans la construction des bâtiments, le Pays de Brocéliande se trouve entre le Pays de Rennes et le Pays de Saint-Malo.
Le Pays de Brocéliande regroupe 43 communes qui sont distribuées parmi les 3 communautés de communes :
Montfort Communauté est composé de 8 communes et elle se situe à 25 km de Rennes. Cette communauté se trouve entre deux axes routiers importants, celui au Nord (RN12) relie Rennes à Saint-Brieuc, tandis que celui au Sud (RN 24) relie Rennes à Lorient.
Montfort Communauté est également desservie par le TGV Rennes – Saint-Brieuc et le TER. Sa population peut aussi se déplacer en utilisant le réseau des cars qui assure la liaison avec l’Agglomération Rennaise.
Les commerces occupent une place privilégiée dans toutes les communes et, en 2015, Montfort Communauté a lancé une étude sur le commerce afin d’identifier et développer les potentiels commerciaux de la communauté, basées sur le comportement des clients qui sont en constante évolution.
Pour mettre en avant les objectifs à atteindre, Montfort Communauté a créé l’association « office du commerce » pour aider les nouveaux commerçants à s’installer. Un autre outil innovateur est la « boutique relais ». Il s’agit d’un lieu destiné à tous ceux qui ont une idée de commerce de proximité pour tester leur activité.
Montfort Communauté est également reconnue par son riche patrimoine et possède plusieurs sites naturels et culturels qui méritent d’être visités :
La Communauté de communes du Pays de Saint-Méen Montauban est née en 2014. Elle résulte de la fusion de la communauté de communes du Pays de Montauban-de-Bretagne avec la communauté de communes du Pays de Saint-Méen-le-Grand. Deux autres communes s’y sont ajoutées : Saint-Pern et Irodouër.
Le territoire accompagne et soutient les entreprises pour stimuler la croissance de l’emploi. Pour cela, la Communauté de Saint-Méen Montauban a créé des initiatives pour que les commerçants, les artisans et les entrepreneurs s’y installent. Presque chaque commune a son atelier-relais, ZA ou centre d’affaires. Ces parcs d’activités économiques sont dynamiques et correspondent aux besoins actuels de tous ceux qui les intègrent.
Saint-Méen Montauban est aussi très active dans le domaine environnemental et plusieurs actions visent à protéger les deux grands bassins versants :
Le tourisme a, lui aussi, son mot à dire ! Saint-Méen Montauban a vu naître les cyclistes Louison Bobet, Francis Pipelin et Frédéric Guesdon. Le vélo est, depuis toujours, le roi et de nombreuses activités sont proposées autour du vélotourisme :
Le territoire compte aussi plusieurs lieux historiques, culturels et naturels :
.
Située sur l’axe Rennes-Vannes-Lorient, la Communauté de communes de Brocéliande bénéficie d’une localisation exceptionnelle. Elle est composée par 8 communes et elle assume plusieurs compétences, parmi lesquelles :
La Communauté de communes de Brocéliande facilite la démarche afin que l’installation des entreprises dans l’ensemble du territoire soit rapide et facile. De ce fait, le Pass Commerce & Artisanat a été créé pour aider à financer les dépenses des entrepreneurs.
Brocéliande est surtout reconnue par sa forêt enchantée. La légende du Roi Arthur fait partie de notre imaginaire et dans ce lieu, mystérieux et mystique, vous pouvez imaginer que Merlin, Viviane ou Lancelot s’y promènent toujours. Laissez-vous emporter par la beauté et la magie !
D’autres sites, ainsi que des activités, vous attendent :